20 secondes : c’est le temps qu’il faut pour déclencher un coup de cœur
Photos professionnelles, vidéos, visites virtuelles… Les images associées aux annonces immobilières sont un argument de vente majeur. De nombreuses études prouvent leur importance pour susciter l’intérêt de l’acheteur. Voici pourquoi.
Le coup de foudre au premier regard ne concerne pas seulement les rencontres amoureuses. Une étude scientifique réalisée par des chercheurs américains révèle que les premières secondes sont tout aussi déterminantes dans le domaine de l’immobilier.
Premier enseignement : 95 % des personnes qui consultent une annonce passent seulement 20 secondes à regarder la première photo du bien pour déclencher un éventuel coup de coeur. L’image est donc primordiale : si la photo ne leur convient pas, ils passent à autre chose.
A l’inverse, 76% des internautes séduits par la photo regardent ensuite les caractéristiques détaillées du logement pour déterminer si elles sont en accord avec ses attentes (prix, superficie, nombre de chambres…).
Autre chiffre issu de l’étude : les acheteurs passent en moyenne 60% de leur temps sur les photos…et seulement 20% sur le texte descriptif. L’image jouant un rôle clé dans le processus de vente, rien ne vaut un regard professionnel pour que les clichés attirent l’oeil. De belles photos claires, nettes et cadrées avec précision donneront forcément plus envie à un acheteur potentiel de s’attarder sur une annonce que des clichés amateurs parfois peu flatteurs.
Montrer le bien sous son meilleurs jours lors des visites
Bien que ce coup de cœur ne se déclenche pas systématiquement lors des visites, il est néanmoins possible de le provoquer afin de maximiser l’intérêt de potentiels acheteurs pour le logement à vendre. Le plus important pour eux va être d’imaginer leur futur dans ce bien et donc de se projeter sans trop de difficultés.
Malheureusement, tous les biens en vente ne le permettent pas forcément : des biens vides ou au contraire des biens trop encombrés peuvent être un frein à cette projection. Afin de contrer ce problème, différents outils digitaux permettent aujourd’hui de visualiser le bien afin de permettre au potentiel acheteur de laisser plus facilement libre court à son imagination.
C’est le cas par exemple des visites virtuelles qui facilitent la projection d’un bien grâce à une vue à 360° et la possibilité de l’aménager selon les goûts et les besoins du potentiel acheteur.
Faut-il tout miser sur le coup de cœur ?
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que le coup de cœur reste subjectif. Ainsi, malgré tous vos efforts, il se pourrait bien qu’il ne se déclenche jamais.
D’autres actions permettent à coup sûr de vendre mieux et plus rapidement un bien immobilier. Une estimation immobilière juste et précise est très souvent à l’origine d’une vente plus rapide. Miser sur ces actions rationnelles vous apportera certainement de meilleurs résultats.