Les clés pour réaliser son premier investissement immobilier.
Les clés pour réaliser son premier investissement immobilier.
Vous avez de l’argent de côté et vous souhaitez investir dans la pierre pour vous constituer un patrimoine immobilier ?
L’investissement locatif peut vous intéresser. Cet investissement est accessible à tous grâce notamment au crédit immobilier.
L’investissement locatif, c’est quoi ?
Acheter un logement et le mettre en location : c’est le principe de l’investissement locatif. Cet investissement permet de se construire un patrimoine immobilier durable, d’encaisser une rente sous forme de loyers… Cependant, ce n’est pas un investissement à prendre à la légère. C’est une affaire sérieuse, qui impacte vos finances, votre fiscalité et votre patrimoine.
Voici quelques étapes essentielles pour bien réaliser votre investissement locatif.
- Préparer soigneusement votre projet.
Il faut commencer par vous poser les bonnes questions : Quels sont vos objectifs ? Que faire de votre futur bien immobilier ? Dans quelle ville, quel quartier investir ? …
Autant de questions qui vous permettront de trouver un logement avec tous les atouts pour réussir à le louer sans difficultés.
- Établir son budget.
Votre achat dépendra de votre budget disponible. Votre budget sera déterminé en fonction de la somme que vous pourrez placer, chaque mois, dans votre investissement. Avec le montant disponible vous saurez quel type de placement vous convient le mieux, appartement ou maison, neuf ou ancien.
- Votre financement.
S’il s’agit de votre premier achat, l’apport personnel n’est pas obligatoire mais l’apport est surtout important pour obtenir un crédit immobilier. Effectuer votre premier achat en investissement locatif pourra vous aider à vous constituer un patrimoine et un apport pour acquérir ensuite votre résidence principale.
Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, pour emprunter, vous devez avoir une marge de manœuvre financière suffisante par rapport au loyer que vous remboursez chaque mois. Les banques vont calculer votre taux d’endettement afin qu’il ne dépasse pas 35%, et elles vont également regarder la somme dont vous disposer une fois vos charges fixes payées.
- Fixer le montant du loyer
Avant de fixer le montant du loyer, vous devez d’abord décider si vous souhaitez le louer vide ou meublé. La location meublée est souvent considérée comme plus rentable que la location vide. En effet, les loyers sont plus importants et la fiscalité plus favorable.
En principe, le montant du loyer peut être fixé librement. Cependant, il existe des zones tendues (28 agglomérations) qui sont soumises à l’encadrement des loyers. Toutefois, il est judicieux de regarder les loyers déjà mis en place dans la ville afin de ne pas être ni trop élevé ni trop bas.
- Trouver votre locataire
Vous pouvez trouver votre locataire par vous-même ou bien confier cette tâche à une agence immobilière. Si vous confiez cette tâche à une agence, celle-ci s’occupera de trouver un locataire solvable, également de la rédaction du bail et la réalisation des états des lieux.
- Déclarer vos loyers.
L’investissement immobilier représente un placement lucratif, mais vous allez devoir payer des impôts sur votre revenu foncier.
Vous devez calculer le montant de votre revenu foncier pour connaitre votre régime d’imposition.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier.