Comment se passe une visite avec une agence ?
Vous avez décidé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour l’achat, la vente ou la location d’un bien. C’est une excellente idée qui vous permettra de réaliser votre projet tout en gagnant du temps. Comment se passe une visite avec une agence immobilière ? Découvrez son déroulement pour préparer votre transaction dans les meilleures conditions.
Avant de faire les photos de votre propriété et les visites, il est conseillé de soigner l’apparence extérieure et intérieure de votre bien.
Lors de la visite, l’agent immobilier présentera la superficie des pièces et mettra en valeur leurs particularités. Il saura mettre en valeur votre logement sans pour autant jouer les vendeurs de tapis.
Il répondra avec précision aux questions du visiteur, qu’elles soient techniques ou plus simples.Après cela, l’agent peut laisser l’acheteur ou le locataire refaire un tour de la propriété tout seul. Ce moment de réflexion est important pour ne pas étouffer le visiteur.
Quel document doit-on signer lors d’une visite avec une agence immobilière ?
Un bon de visite est un formulaire à remplir attestant que vous avez visité le bien avec cette agence immobilière. Bien sûr, cela ne vous engage pas à acheter ou louer la propriété ! Il s’agit d’une preuve et il n’est pas automatiquement proposé par les établissements du secteur.
Pour le potentiel acquéreur, le bon de visite donne des informations sur le mandat de vente conclu entre le vendeur et le professionnel. Le bon de visite permet à un propriétaire de savoir où en est la transaction : plusieurs visites sont souvent bon signe. Cela prouve également que votre agent se démène pour organiser les visites des acquéreurs.
Un bon de visite empêche-t-il le recours à plusieurs agences immobilières ?
Non, à part si vous avez signé un mandat exclusif avec l’agence. Ainsi, s’il s’agit d’un contrat simple, plusieurs établissements peuvent effectuer la visite de votre bien. Vous ne paierez alors que celle qui vous a trouvé un acquéreur après la signature de l’acte authentique de vente.
Pour réussir une vente ou une location, il faut donner envie aux visiteurs de s’y projeter. En les mettant à l’aise, la visite se passera mieux. D’ailleurs, un professionnel immobilier sera plus amené à répondre à leurs interrogations.
Rappelons que l’agent immobilier reste un agent commercial : sa spécialité, c’est le relationnel ! Il saura guider les visiteurs sans les étouffer ou survendre votre logement.