Premier investissement locatif
Vous voulez investir dans l'immobilier, vous êtes novice et vous connaissez mal ce placement ? Pas de problème ! De la définition de vos objectifs aux avantages fiscaux en passant par le choix du logement et du locataire, nos conseils pour bien démarrer votre carrière de propriétaire-bailleur.
Vous misez sur la pierre et plus précisément sur l'immobilier résidentiel locatif pour construire un patrimoine et sécuriser votre avenir ? Vous allez acheter un bien durable appelé à prendre de la valeur au fil du temps, vous encaisserez des loyers qui viendront arrondir vos fins de mois, vous pourrez bénéficier d'avantages fiscaux parfois substantiels et vous profiterez d'un rendement locatif attractif. Pour autant, votre investissement immobilier, comme tous les placements, ne doit pas s'improviser. C'est une affaire sérieuse, qui impacte vos finances, votre fiscalité et votre patrimoine. Ce dossier détaille le parcours du primo-investisseur et vous donne de nombreux conseils pour réaliser un placement immobilier l'esprit serein. Suivez le guide !
Précautions avant d'investir dans l'immobilier
Ne vous lancez pas tête baissée dans une opération improvisée au risque de subir certains déboires (difficultés pour louer, nécessité de revoir le loyer à la baisse d'où une perte de rendement et un impact sur le plan de financement, etc.). Votre priorité : bien vous informer. Vous vous pencherez sur le type de logement, le marché locatif, le choix du locataire et du type de location (vide ou meublé), la fixation du loyer, le financement et le crédit, la fiscalité et les taxes, sans oublier la gestion locative.
Un investissement bien ciblé. Première étape : dressez un bilan patrimonial. Faites le point sur ce que vous détenez déjà, sur vos moyens financiers, sur votre imposition. En fonction de ce bilan, définissez vos objectifs. L'idée, c'est de savoir ce que vous comptez faire en investissant dans l'immobilier locatif. Si vous souhaitez percevoir des loyers sur le long terme, par exemple, vous ne choisirez ni le même logement, ni la même adresse que si vous désirez loger vos enfants.
Un article à retrouver sur 👇: