1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à HELLEMMES LILLE
  3. Quels sont les différents types de logements ?

Quels sont les différents types de logements ?

Publié le 23/07/2024

Vous souhaitez connaitre quel est le meilleur type de logement qui correspond à vos attentes ? Voici les principaux types de logement: 

  •  Les studios 
  • Les logements de types T, à savoir les T1, les T1 bis, les T2, les T3, et plus encore 
  • Les duplex 
  • Les triplex 
  • Les souplex 
  • Les lofts. ( Voir article précèdent)

Un studio est un logement composé d’une seule pièce de vie réunissant le séjour et une kitchenette. Évidemment, le salon peut être exploité comme étant une chambre à coucher. La surface moyenne d’un studio est généralement de 20 m². Il convient en général à des étudiants ou jeune actif. Il demeure le choix le plus simple à opérer quand on a un petit budget.

 

Le loft, il s’agit d’un ancien bien à usage professionnel transformé en logement. Il se caractérise souvent par un style industriel et des espaces ouverts.

Un duplex est un logement (en Europe, cela concerne principalement les appartements) possédant un étage qui n’est pas une mezzanine, il faut donc que l’étage ait une hauteur sous plafond au-dessus de 1m80. Si l’on accède au logement en duplex par l’étage du haut, il s’agit d’un duplex descendant, si l’accès se fait par l’étage du bas on peut parler d’un duplex ascendant.

Dans le cas de 3 niveaux, il s’agit d’un triplex.

 Un souplex est comme un duplex à la seule différence que le niveau d’accès est au rez-de-chaussée et le niveau inférieur est donc en sous-sol.

C’est quoi un T1 T2 T3 ?

Vous l’aurez deviné, la lettre T signifie Type de logement. Il s’agit d’un indicateur du nombre de pièces à vivre que comporte ce bien résidentiel. Rappelons qu’on entend par les pièces à vivre, le séjour et les chambres à coucher.

En revanche, on ne tient pas compte des salles de bains, de la cuisine et des WC. La raison est que ces pièces doivent exister par défaut au sein de chaque logement pour qu’il soit jugé décent.

Pareillement, on ne comptabilise pas les dépendances du logement. En effet, le garage, la véranda ou la cave ne sont pas considérés comme des pièces de vie. Toutefois, ces dépendances ne font que valoriser le bien !

Prenons un exemple. Un logement T1 comporte un séjour et une cuisine séparée. Un appartement T2 comporte une chambre et un salon. De toute évidence, les pièces d’eau sont présentes par défaut. 

Mais, quelle est la différence entre un T1 et un T1 bis ? Un T1 bis n’est autre qu’un T1 avec un espace annexe. Cependant, cet espace ne doit pas être considéré légalement comme une pièce à part entière : plafond court, surface réduite, absence de fenêtre, etc. Bien sûr qu’il existe plusieurs astuces pour aménager cet espace.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous